FAQ

Ceux qui découvrent notre fédération se posent de nombreuses questions sur les objectifs, la structure, l'organisation, les outils, .... de l'Olivier.

Vous trouverez des réponses à quelques questions ci-dessous.

Pour nous contacter et en savoir plus : 

Quels sont les objectifs de la Fédération de l'Olivier?

- Professionnaliser le Pouvoir Organisateur en vue d'augmenter l'efficacité de la gouvernance des établissements.

- Favoriser la pérennité de l'enseignement catholique et rencontrer ainsi un des souhaits du Congrès de 2002 : « tenir ensemble proximité et responsabilité commune », en regroupant les pouvoirs organisateurs par fédérations locales.

- Les statuts de notre asbl (n°d'entreprise 0899.677.968) précise son but de la manière suivante : "L'ASBL FEDO a pour but d'oeuvrer à l'avenir, d'une part, de l'enseignement libre subventionné confessionnel et, d'autre part, d'institutions et structures d'accueil et de garde d'obédience chrétienne. L'Olivier défend les intérêts des établissements gérés par ses personnes morales.

l'ASBL FEDO a notamment comme objectif d'améliorer la gestion des établissement de ses membres personnes morales, par l'encadrement matériel et humain, le soutien et les services rendus aux ASBL membres de la Fédération. A cette fin l'Olivier peut établir en son sein une association de frais organisée sous forme d'in groupement autonome.

Les quatre piliers de l'ASBL FEDO sont l'équité, la proximité, la qualité et l'efficacité.

Les actions de l'ASBL FEDO sont fondées sur la connaissance du terrain grâce à l'expertise de ses membres, mais aussi sur certaines valeurs comme la bonne gouvernance, l'éthique, la concertation, l'auto-régulation et le développement durable. "


Comment procédez-vous ?

- En regroupant les écoles dans une Fédération qui conserve les différentes ASBL ;

- En fédérant et non en fusionnant les asbl, afin de conserver l'autonomie et la culture de chaque établissement ;

- En donnant aux écoles des conditions optimales pour augmenter leur efficacité au service des « Missions de l' Ecole » et de l'éducation des jeunes qui nous sont confiés ;

- En mutualisant les expertises des administrateurs ;

- En engageant de professionnels rémunérés sur base d'une cotisation payée par les ASBL :

  • un service comptable : responsable de l'élaboration et du suivi de bonnes procédures comptables dans les écoles, il assume la fonction « écolage, support et supervision » des personnes en charge de la comptabilité au sein des établissements;
  • une coordinatrice et pédagogue disponible aux chefs d'établissement du fondamental et chargée de la coordination de projets et de missions pour l'Organe d'Administration (OA);
  • une conseillère pédagogique accompagne les chefs d'établissement du fondamental et des équipes éducatives selon les demandes formulées;
  • un conseiller en prévention et protection au travail pour l'ensemble des établissements;
  • un gestionnaire des infrastructures;
  • une personne responsable des ressources humaines et des dossiers administratifs, tels que les contrats de travail, les assurances, les conventions extra-scolaires.

Qu'entendez-vous par "proximité" ,"efficacité", "qualité" et "équité"?

- Proximité : entretenir une égale proximité avec les écoles et les crèches, prenant en compte les besoins et les situations de chacun; organiser des lieux, des espaces et des temps de rencontre, de dialogue, de réflexion et de ressourcement professionnel collectif; instituer des temps entre administrateurs, membres de la cellule de coordination (FEDO) et chefs d'établissement pour réguler et optimaliser leurs collaborations.

- Efficacité : professionnaliser le PO en s'adjoignant d'autres expertises complémentaires; encourager et soutenir l'évolution du fonctionnement des écoles et des crèches que la Fédération organise; croiser les expériences et les ressources spécifiques et complémentaires dont la fédération dispose déjà; solliciter des collaborations externes d'experts dans les matières à traiter; soigner la communication en interne et en externe.

- Qualité : encourager l'évolution et développer la puissance d'action des écoles et des crèches : grâce à la mutualisation des moyens, grâce aux ressources complémentaires que la fédération s'est adjointes (cellule de coordination); prendre en compte les balises pédagogiques que constituent les attendus légaux et les prescrits du réseau; mobiliser et mutualiser toutes les expertises dont la Fédération dispose (Administrateurs, cellule de coordination (FEDO), chefs d'établissement, personnes ressources); préserver la qualité des relations en interne et en externe, fondée sur la confiance et la loyauté.

- Equité : procéder à l'analyse approfondie des réalités de chaque établissement, y réagir et l'actualiser régulièrement; assurer une distribution équilibrée des ressources et des moyens dont la Fédération de l'Olivier dispose, entre tous les établissements, ajuster de manière permanente les ressources aux réalités des établissements, en bonne intelligence entre administrateurs, membres de la cellule de coordination et chefs d'établissement, aussi lors de l'extension de la Fédération de l'Olivier.

L'Olivier est-il le nom d'une ASBL ou bien d'un regroupement d'écoles et de crèches?

La Fédération de l'Olivier, appelée aussi l'Olivier ou FEDO est une ASBL.

Elle est au service d'ASBL partenaires, Pouvoirs Organisateurs d'écoles et de crèches. Puisque toutes ces ASBL sont gérées par les mêmes administrateurs et que nous partageons les mêmes valeurs, il est courant d'appeler l'ensemble des ASBL partenaires : l'Olivier.

Pourquoi avoir choisi le nom "L'Olivier" pour votre Fédération ?

Quelques considérations nous ont amenés à choisir « l'Olivier » comme nom de la Fédération :

- Symbole de paix, de sagesse, d'espérance et de longévité, généreux présent de Dieu, l'olivier est un arbre d'exception.

- Symbole biblique, l'olivier y est cité plus de 50 fois : ainsi, la colombe de Noé regagne l'arche tenant dans son bec un rameau d'olivier, signe de l'alliance de paix entre Dieu et Noé

- Symbole évangélique, les oliviers sont témoins de la prière du Christ à la veille de sa passion. En effet, dans le jardin, le Christ a accepté jusqu'au bout la volonté du Père. Il l'a faite sienne et ainsi, il a renversé l'histoire.

- Symbole de l'Annonciation aussi : dans les peintures du quatorzième et quinzième siècles, surtout en Italie, l'Ange tient à la main un rameau d'olivier.

- Dans le monde méditerranéen, l'olivier est riche de signification : nourriture, base de la cuisine, remède, lumière, parfum, il intervient aussi dans l'onction des prêtres, des prophètes, et en premier lieu du roi.

Qui sont les Soeurs des Annonciades d'Heverlee ? Quelles sont les valeurs qui fondent leur congrégation?

Pour en savoir plus, voici le lien vers le site internet des Annonciades.

"L'autorité du coeur fait des merveilles ! " disent les soeurs des Annonciades. Quel impact cette phrase a-t-elle sur l'éducation des enfants qui vous sont confiés et/ou sur vos choix au sein des Pouvoirs Organisateurs liés à la Fédération de l'Olivier (asbl) ?

...

Fédération de l'Olivier - Clos Comte de Ferraris 9, 1150 Woluwe-Saint-Pierre, Bruxelles - BE 0899.677.968
                                                                        Tous droits réservés 2021
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer