
Quoi et pour qui ?
A l'initiative des Soeurs des Annonciades d'Heverlee, la Fédération de l'Olivier (FEDO) rassemble les pouvoirs organisateurs (PO) d'écoles fondamentales et secondaires du réseau libre confessionnel, ainsi que des crèches.
Toutes ces écoles et crèches sont bruxelloises. Cela représente déjà à ce jour plus de 6000 élèves et les 500 adultes au service de leur éducation.
Pourquoi ?
La Fédération de l'Olivier permet d'une part de pallier la difficulté de trouver des volontaires prêts à s'engager aux côtés des directions d'écoles et de crèches, d'autre part de mutualiser les moyens afin de professionnaliser le soutien aux directions d'écoles et de crèches.
Qui ?
A ce jour 8 personnes (6 équivalents temps pleins) sont rémunérées au sein de FEDO. Les domaines couverts actuellement sont :
- la comptabilité,
- la pédagogie,
- l'infrastructure et bâtiments,
- la prévention et la protection au travail,
- les ressources humaines
Les administrateurs de l'ASBL Fédération de l'Olivier travaillent de concert avec les 8 employés et les directions des établissements. Ceux-ci se rencontrent régulièrement afin de préparer les dossiers qui feront l'objet de décisions lors des organes d'administration. Ces échanges en petits comités ou en plus grands groupes assurent une communication efficace.
Les administrateurs de l'ASBL Olivier sont tous les mêmes que ceux des ASBL/Pouvoirs Organisateurs des écoles et des crèches nommées ci-dessus.
Ces administrateurs sont bénévoles et ont chacun un domaine d'expertise dont bénéficient toutes les asbl écoles et crèches dont nous nous occupons.
Expressions des administrateurs et des employés de l'Olivier : Why? Pourquoi, pour qui ?
